Il est présent dans trois évangiles. On l'aperçoit dans plusieurs panneaux du Chemin de croix. Il répond à l'appel silencieux de Jésus alors que tous les disciples l'ont trahi. Et pourtant, on ne connaît pas ou peu Simon de Cyrène. Comment cette épreuve fait naître en lui une profonde compassion qui se transformera peu à peu en amitié puis en foi ? Un récit très court et tout aussi intense.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Il est présent dans trois évangiles. On l’aperçoit dans plusieurs panneaux du Chemin de Croix. Il répond à l’appel silencieux de Jésus alors que tous les disciples l’ont trahi. Il aide celui qui va mourir à porter sa croix. Et pourtant on ne connait pas ou peu Simon de Cyrène. Comment cette épreuve commune fait naitre en lui une profonde compassion qui se transformera peu à peu en amitié puis en foi ? Dans son récit très court et aussi intense, l’auteur livre le magnifique témoignage d’une conversion d’un homme chargé de porter le fardeau d’un autre.
Trois Évangélistes attestent que Simon de Cyrène aida Jésus à porter sa croix. Ils ne disent rien d'autre de cet homme. Simon est un passant. Il est surtout un témoin, s'approchant au plus près d'un homme qui va mourir. Il porte la croix d'un autre.
Ceux qui visitent les malades, accompagnent les mourants, portent assurément la croix d'autrui. Ils peuvent espérer un réconfort dans la pentecôte qui les attend.