Les Templiers - Barbara Frale

Les Templiers

Barbara Frale

Belin | mai 2015
9,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Une confrérie de moines soldats qui, par la grâce des papes, des rois chrétiens et des populations, devient pour plus de deux siècles un ordre supranational extraordinairement riche et puissant. Un roi de France étranglé par la crise économique, qui n'a de cesse de s'emparer des immenses biens des Templiers et n'hésite pas pour cela à leur intenter un procès en hérésie qui les conduira au bûcher. Un pape qui, au terme d'une longue bataille diplomatique et juridique contre le roi, se résigne à sacrifier l'Ordre du Temple pour éviter un schisme : le concile de Vienne, en 1312, signera la fin de l'Ordre.

Depuis des siècles l'histoire glorieuse des chevaliers templiers tout entiers voués par la foi et les armes à la défense de la chrétienté, leur fin tragique, enveloppée de mystère et de bruits sulfureux, nourrissent les curiosités et les plus folles légendes.

Au coeur d'une littérature souvent fantaisiste, la passionnante enquête de Barbara Frale se détache comme un récit limpide et exigeant, fondé sur des recherches originales qui ont conduit l'auteur à quelques surprenantes découvertes.

Résumé

L'histoire des Templiers, depuis leur formation au début du XIIe siècle jusqu'à leur dissolution en 1312 par le concile de Vienne. L'auteure retrace le contexte politique de l'époque (la rivalité opposant la royauté à la papauté, les croisades, le système féodal, etc.), dévoile des anecdotes et évoque les scandales liés à l'ordre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Barbara Frale (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 mai 2015
Collection(s)
Alpha
Rayon
Templiers
Contributeur(s)
Umberto Eco (Préfacier), Geneviève Bouffartigue (Traducteur)
EAN
9782701195223
Nombre de pages
254 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.1 cm
Poids
134 g