La théorie ockhamienne de la connaissance évidente
Ernesto Perini-Santos
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurLa théorie ockhamienne de la connaissance évidente La théorie ockhamienne de la connaissance évidente porte sur certains rapports causaux qui ont lieu dans l'intellect et produisent l'assentiment à certaines propositions. Les propositions connues de façon évidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance dépend de la seule appréhension des concepts et, de façon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l'assentiment à la proposition est causé naturellement par l'appréhension des termes. Si le Venerabilis Inceptor suit une certaine tradition dans la reconnaissance des traits communs à ces situations, l'assentiment immédiat et universel, il en offre une explication qui lui est propre, par la causalité naturelle. Cette explication se déploie dans une théorie de la scientia. Par « scientia » il faut entendre à la fois le savoir et la science. Il s'agit, d'une part, d'une théorie sur un discours organisé en syllogismes, ayant une certaine dynamique cognitive et constitué par des qualités mentales singulières et, d'autre part, d'une théorie de la rationalité, construite autour des processus causaux naturels. Ce livre présente ce complexe théorique ockhamien et ses rapports avec les théories de Robert Grosseteste, Alhazen, Jean Duns Scot et Jean Buridan. |
RésuméPrésentation de la théorie de Guillaume d'Ockham sur la théorie de la connaissance évidente, comme théorie du savoir et de la science donnant une nouvelle explication à la question de l'assentiment immédiat et universel. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Ernesto Perini-Santos
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
9 février 2006
Collection(s)
Sic et non
Rayon
Auteurs médiévaux
EAN
9782711618194
Nombre de pages
219
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
15.0
cm x
1.4
cm
Poids
380
g
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