Traité sur les apparitions des esprits, et sur les vampires, ou les revenants de Hongrie, de Moravie, etc.. Vol. 1. Traité sur les apparitions des anges, des démons, et des âmes des défunts (1751) - Augustin Calmet

Traité sur les apparitions des esprits, et sur les vampires, ou les revenants de Hongrie, de Moravie, etc.. Vol. 1. Traité sur les apparitions des anges, des démons, et des âmes des défunts (1751)

Augustin Calmet

J. Millon | septembre 2020
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Imagine-t-on Montesquieu, haut magistrat à la renommée assurée par les Lettres persanes et l'Esprit des lois, publier au crépuscule de sa vie un ouvrage sur les fantômes ? C'est ce que fit son contemporain, dom Augustin Calmet, abbé de Senones. Aux yeux de l'Europe, ce savant Bénédictin était un exégète et un historien de premier plan. La surprise n'en fut que plus grande et Voltaire ne retint pas ses quolibets.

Le Traité sur les apparitions n'a cependant rien d'une lubie de vieillard. L'ouvrage prolonge ce que dom Calmet avait écrit au sujet des anges, des démons et des spectres, dans son grand commentaire biblique.

La seconde partie du Traité sur les apparitions, consacrée aux vampires, avait été publiée chez le même éditeur. Ce premier volume permet à présent de disposer de l'oeuvre entière - et de la juger pour ce qu'elle est : une manifestation du rationalisme chrétien en général et des « Lumières catholiques » en particulier.

Résumé

Le bénédictin du XVIIIe siècle dresse la liste des manifestations de spectres, de démons, d'anges et d'esprits, qu'ils soient bons ou mauvais, prouvées au cours de l'histoire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Augustin Calmet (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
2 septembre 2020
Collection(s)
Atopia
Rayon
Spiritualité : XVIIIe s.
Contributeur(s)
Gilles Banderier (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782841373789
Nombre de pages
340 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 2.7 cm
Poids
398 g