Le venin du sexisme ordinaire - Dominique Labarrière

Le venin du sexisme ordinaire

Dominique Labarrière

Véga | janvier 2021
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Il est grand temps de mettre un point final à toutes les expressions sexis tes de notre vie quotidienne.

Le sexisme est une fange de l'esprit dans laquelle l'homme se vautre avec délectation depuis des siècles et qui, visant à inférioriser arbitrairement la femme, n'aboutit au fond qu'à l'avilir lui-même plus encore.

Dans ce livre, Dominique Labarrière s'attache à débusquer, dans les actes, les rites, les comportements, les images voire dans les mots les plus familiers, les travers d'un sexisme sournois auquel, le plus souvent, nous ne prêtons même plus attention.

À sa lecture, nous comprendrons mieux la peur que la femme a parfois pu inspirer à l'homme depuis le fin fond des âges, ainsi que la place et le rôle subalternes qui lui ont été concédés dès la conception de notre organisation sociétale, il y a environ huit siècles.

Mais, surtout, nous ne porterons plus le même regard sur les défilés de mode, les concours de Miss, le bouquet au vainqueur, le destin de Marilyn Monroe, la confusion entre l'artiste violeur et son oeuvre, le rôle de Première dame, les commémorations guerrières, la femme en publicité, le sexisme VIP, la « famille » monoparentale, la prostituée, la femme d'exception, la femme indisposée, ou encore la prétendue mission protectrice que l'homme s'est souvent attribuée...

Résumé

Une étude sur le sexisme dans laquelle l'auteur analyse les actes, les rites, les comportements, les images et les mots qui se sont insinués dans la société. Il examine également les différents rôles concédés à la femme depuis huit siècles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 janvier 2021
Collection(s)
Tremate
Rayon
Sociologie et histoire des femmes
EAN
9782381350257
Nombre de pages
132 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.2 cm
Poids
217 g