La violence et les jeunes - Jean-Marie Petitclerc

La violence et les jeunes

Jean-Marie Petitclerc

Salvator | février 2000
14,19 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,94 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Il ne se passe guère de jour sans que les medias ne portent à la une de l'actualité un phénomène de rixe entre bandes, ou une agression violente de jeunes. Souvent, ces derniers sont présentés comme auteurs de violences, et il est vrai que nous assistons à une véritable explosion de la délinquance juvénile. Mais n'oublions pas qu'ils sont aussi le plus fréquemment les premières victimes, et que notre devoir d'adulte consiste à les protéger. Car, ce qui est en fait nouveau, ce n'est pas tant la violence (elle a toujours été observable entre adolescents) que la difficulté actuelle des adultes à jouer leur rôle éducatif, permettant l'apprentissage par les jeunes de la régulation de leur propre agressivité.

Pour tenir un tel rôle, il est indispensable de commencer par comprendre la signification des comportements violents. Comprendre, non pas pour excuser, mais pour élaborer des réponses pertinentes, tant attendues par les jeunes d'aujourd'hui.

Dans ces pages, largement inspirées par sa pratique d'éducateur de rue en banlieue et par sa lecture de l'Évangile, Jean-Marie Petitclerc, ouvre des chemins nouveaux pour mieux comprendre les enjeux actuels et mieux réagir aux provocations qui minent le tissu social.

Résumé

La violence commence là où les jeunes n'ont pas de répondant parental ou éducatif. Ils ont besoin de loi, d'écoute et d'amour. L'éducation doit susciter leur adhésion par la confiance qu'on leur fait, les repères et le sens qu'on leur propose. A ce prix on peut parler de conjuration de la violence et de liberté évangélique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 février 2000
Rayon
Travail social : généralités
EAN
9782706702136
Nombre de pages
128 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.0 cm
Poids
186 g

Du même auteur : Jean-Marie Petitclerc