Je vis d'amour !... : lecture littéraire et théologique du poème Vivre d'amour !... de Thérèse de Lisieux - François Girard

Je vis d'amour !... : lecture littéraire et théologique du poème Vivre d'amour !... de Thérèse de Lisieux

François Girard , Véronique Grollier

Parole et silence | novembre 2017
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Je vis d'amour

Lecture littéraire et théologique du poème de Thérèse de Lisieux

Sans doute plus que toute autre poésie, celle de Thérèse de Lisieux sert un esprit, une vocation qui éveille à une façon particulière d'être au monde. C'est une tentative pour contempler Dieu en sa beauté et Jésus en son amour sauveur, ainsi que pour éveiller l'homme appelé à partager ce mystère d'amour révélé par Jésus. Une sorte de jubilation intérieure jaillit de ses vers et imprègne ses manuscrits car on ne peut dissocier le versant de son écriture autobiographique de celui de ses poésies.

En scrutant ici le magnifique poème de Thérèse « Vivre d'Amour !... », Francois Girard et Véronique Grollier partent à la recherche de la « densité théologique et spirituelle » évoquée par Jean-Paul II lorsqu'il lui a attribué le titre de Docteur de l'Église.

Ceux qui découvrent les poèmes de la jeune carmélite s'intéresseraient-ils seulement au fond spirituel du message ? Ce serait oublier que la dimension esthétique, sensible, littéraire exprime aussi cette puissance de rayonnement grâce à laquelle ils ont été touchés. Ces poésies induisent une relation réciproque entre la Carmélite, poète- créatrice, et son lecteur qui écoute et qui, déjà, partage ou désire ce que Thérèse traduit.

Résumé

Etude sur le poème Vivre d'amour écrit par Thérèse de Lisieux en 1895 s'attardant sur sa dimension théologique et spirituelle et s'intéressant à elle en tant que poète alors qu'elle n'est pas considérée comme tel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 novembre 2017
Collection(s)
Sorgues
Rayon
Thérèse de Lisieux
EAN
9782889186433
Nombre de pages
231 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
297 g