Visions de Goya : l'éclat dans le désastre - Stéphane Lambert

Visions de Goya : l'éclat dans le désastre

Stéphane Lambert

Arléa | mars 2019
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Les peintures noires. Nous y voilà. En tremblant.

Qu'est-ce que le noir ? Une couleur qui a sombré dans les ténèbres ou un fond remonté à la lumière ? Une illumination nocturne ? La teinte de l'univers ? Un voile atténuant la violence d'une scène ? L'envers d'une vision ? L'au-delà de la fête ? Le ferment de la folie ? Ou tout simplement le contenu opaque de la matière ? Si nous avions oublié que la nuit nous était aussi familière que le jour, Goya nous le rappelle sans ménagement.

Goya (1746-1828] a tout traversé, les humiliations et les honneurs, les assauts de la maladie, la guerre et les remous de l'Histoire, transformant les coups de l'adversité en occasions de révolutionner son art.

Méditant sur le cycle des peintures noires, Stéphane Lambert voyage à travers une oeuvre de génie, professant la vitalité inébranlable de la création face à la menace du chaos.

Après Nicolas de Staël, le vertige et la foi, Mark Rothko, rêver de ne pas être, Avant Godot, prix Roland de Jouvenel de l'Académie française, Stéphane Lambert confirme ici son talent d'écrivain interrogeant les fondements de la création.

Résumé

Une réflexion autour du cycle des peintures noires, composé par Francisco de Goya entre 1819 et 1823. Dressant un parallèle entre ces oeuvres, reflets des hantises du peintre espagnol, et les enjeux sociétaux actuels, l'auteur revient sur un parcours artistique marqué par l'affrontement entre la vitalité inébranlable de la création et le chaos. Prix André Malraux 2019 (catégorie essai sur l'art). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mars 2019
Collection(s)
La rencontre
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782363081803
Nombre de pages
107 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.1 cm
Poids
140 g