Voisins animaux - Henry David Thoreau

Voisins animaux

Henry David Thoreau

Mot et le reste | septembre 2020
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

« J'ai si longtemps suivi ces traces que mes pensées se sont enrenardées ; bien que cheminant en sens inverse du renard, chaque pas me rapprochait davantage de lui. Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai cru plusieurs fois repérer son odeur, sans même me baisser. »

Tout au long de sa vie, Henry D. Thoreau a porté un vif intérêt pour le règne animal. Préférant la compagnie de ceux qu'il nomme ses « voisins », ses « co-habitants » voire ses « amis » à celle de ses concitoyens, il consacre un temps infini à leur observation sur le terrain. Abeille, lynx du Canada, moufette, petit-duc maculé, tortue... n'ont plus de secret pour le naturaliste amateur. L'ermite de Walden consigne ensuite avec précision des notes dans son Journal, nourries de réflexions et parfois d'humour, qui laissent entrevoir un autre mode de vie considérant pleinement la nature. Dans l'idée de présenter un panorama permettant d'appréhender l'animalité, Michel Granger a opéré une sélection qui souligne toute la richesse et la diversité de cette pensée profondément libre.

Résumé

Un recueil de textes de l'écrivain américain composé principalement d'extraits de son Journal, mais aussi de Walden. De l'abeille au vison, il décrit le comportement des animaux et la cohabitation avec eux. Il les considère comme des semblables, plus fréquentables que ses voisins humains de Concord auxquels il reproche leur culte de l'argent et leurs traditions. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 septembre 2020
Collection(s)
Littératures
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s)
Michel Granger (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Brice Matthieussent (Traducteur)
EAN
9782361394127
Nombre de pages
165 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.2 cm
Poids
130 g