Le voyageur et la tour : le lecteur comme métaphore - Alberto Manguel

Le voyageur et la tour : le lecteur comme métaphore

Alberto Manguel

Actes Sud | octobre 2013
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Le point de vue des éditeurs

Si elle est indispensable au déchiffrement du monde, la lecture est également le lieu d'une grande solitude. Constamment tiraillée entre ces deux pôles - élan vers le monde, mais nécessaire isolement -, la représentation de la figure du lecteur se divise entre deux champs métaphoriques, tout aussi antagonistes que communément partagés. L'image du lecteur-voyageur, ce « Robinson en chambre » qui parcourt le livre du monde, cohabite sans trop de heurts dans nos esprits avec celle du « rat de bibliothèque », ou de l'ermite retranché en sa tour d'ivoire, soigneusement confiné dans une solitude studieuse. Pourtant, derrière ces images apparemment figées se cache tout un subtil réseau de significations, longuement tissé.

En redonnant leur sens le plus profond à ces métaphores qui s'inscrivent dans une histoire universelle des plus anciennes, cet ouvrage nous convie à un passionnant voyage au sein de l'imaginaire collectif. Alberto Manguel livre ici une méditation sur la relation houleuse et complexe qu'entretient toute société avec l'univers de l'écrit, nous rappelant qu'aux sources de la vie réside le langage.

Résumé

Un essai sur la notion de citoyen-lecteur et sur l’importance de la lecture en tant qu’instrument de déchiffrement du monde, de l’Europe humaniste à la Chine de la Révolution culturelle en passant par les utopies communautaires des XVIIIe et XIXe siècles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alberto Manguel (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
2 octobre 2013
Collection(s)
Lettres anglo-américaines
Rayon
Critique littéraire
Contributeur(s)
Christine Le Boeuf (Traducteur)
EAN
9782330024437
Nombre de pages
156 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 12.0 cm x 1.2 cm
Poids
150 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Alberto Manguel

Alberto Manguel est l'un des grands noms de la littérature argentine, installé en France depuis 2001 après une vie assez errante en raison de la situation politique de son pays. Ce fou de livres -il en possède plus de 30000- leur a consacré l'essentiel de son oeuvre, histoire de la lecture, bibliothèque idéale et critique.