L'âme et le soi : renaissance et individuation - Carl Gustav Jung

L'âme et le soi : renaissance et individuation

Carl Gustav Jung

Albin Michel | janvier 1990
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Ce que dit l'éditeur

Lorsque, après s'être séparé de Freud sur le statut du religieux et du mythe dans la psychanalyse, Jung a peu à peu établi sa conception d'une réalité de l'âme, puis, comme il le dira dans Psychologie et alchimie, de la réalité d'un monde propre à cette âme, il ne reviendra plus jamais sur cette conquête décisive où se jouait pour lui, semble-t-il, un élément déterminant de vérité.

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle le religieux : loin d'en faire un irrationalisme devant lequel on s'inclinerait - contresens répandu mais qu'il est urgent aujourd'hui de dissiper enfin -, Jung l'a toujours conçu selon la leçon de son étymologie latine, c'est-à-dire une attitude et une volonté très soigneuses de prise en considération, d'examen, d'évaluation. En bref, il s'agit pour lui, précisément, d'une démarche rationnelle qui, loin de nous incliner à nous laisser emporter par le sacré, tend au contraire à le mettre à distance, à s'expliquer avec lui et, en bout de course, à en rendre raison.

Tout le travail d'une psychologie pratique est alors un travail de différenciation, où l'homme se recouvre dans son intégrité : l'individuation, telle qu'elle était déjà annoncée dans les Sept Sermons aux morts, n'est rien d'autre que ce processus où l'âme se découvre dans son entièreté, c'est-à-dire dans sa vérité singulière, vérité qui ne s'exprime que sous la puissance du symbole.

De ce rapport de Jung au religieux, La Vie symbolique traitait déjà, dans le domaine particulier du christianisme et de ses hétérodoxies. En attendant les Essais sur la symbolique de l'esprit qui viendront en clore le cycle, le présent volume est surtout centré sur l'accès que nous avons à la vie de cette âme, sur les étapes successives du processus d'individuation, sur la fonction d'ordre psychique qui s'y révèle et qui garantit à la fois qu'elle organise les relations du moi et du soi, du conscient et de l'inconscient.

D'une certaine façon, tout homme est comme l'objet d'un autre sujet que lui-même. C'est cet autre sujet qu'il doit pouvoir considérer dans sa pleine lumière, et en le reconnaissant, le mettre du même coup en rapport avec sa subjectivité initiale. L'inconscient lui-même, selon Jung, est rempli d'"étincelles" comme autant de conscience qui réclame à advenir, et ces étincelles "correspondent aux particules lumineuses prisonnières dans la physis obscure, dont la réunion était la préoccupation essentielle du gnosticisme et du manichéisme" (Mysterium conjunctionis).

Résumé

S'intéresse particulièrement à l'expérience religieuse concrète, empirique, telle que la font les patients et telle que peut la faire un jour chacun de nous. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1990
Rayon
Gustav Jung
Contributeur(s)
Claude Maillard (Traducteur), Christine Maillard (Traducteur), Roland Bourneuf (Traducteur)
EAN
9782226041227
Nombre de pages
290 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 2.3 cm
Poids
448 g
jung-carl.jpg

À propos de l'auteur

Carl Gustav Jung

Carl Jung, psychiatre suisse à qui l'on doit la notion d'inconscient collectif, est le fondateur de la psychologie analytique qui s'appuie sur l'ensemble des sciences humaines. Il a été un proche collaborateur de Freud, considéré comme son successeur, jusqu'à leur rupture. Son attitude aux débuts du nazisme a été très critiquée.

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