L'amour dans les pays musulmans - Fatima Mernissi

L'amour dans les pays musulmans

Fatima Mernissi

Albin Michel | mars 2009
14,44 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Qui a dit qu'Orient et Occident ne pouvaient pas se rencontrer ? L'amour peut accomplir ce miracle : telle est la passionnante proposition de Fatema Mernissi, qui n'hésite pas à employer les armes de la paix pour faire trembler peurs et préjugés.

Mais comment vit-on l'amour dans le monde musulman ? Quels sont les rituels de séduction, le langage de la passion transmis jusqu'à aujourd'hui ? Avec l'humour et la liberté de style qui la caractérisent, l'auteur du Harem politique revisite les poèmes arabo-andalous, les traités sur l'amour dont le célèbre Collier de la Colombe d'Ibn Hazm, va à la rencontre des jeunes Marocains, explore les sites Internet où ils expriment leur solitude ou leurs déboires affectifs.

La séduction, le mariage, la fidélité et la passion évoluent avec le temps, nous dit-elle dans cette enquête. La rencontre avec le mystère et la sagesse des traditions permet de mieux affronter le monde globalisé et de renouer avec une culture de l'amour qui ne se limite pas à la sexualité mais invite à l'écoute, à la confiance en l'autre et au dépassement de soi.

Résumé

Dans les pays musulmans, l'amour a été l'objet de nombreux traités de penseurs arabes. En mêlant humour et savoir historique, F. Mernissi rappelle l'importance de la beauté et de la séduction et revient sur les clichés et les fantasmes afférents aux courants islamistes. A l'écoute des évolutions numériques, elle traduit ces changements médiatiques comme une chance pour l'Orient et l'Occident. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Fatima Mernissi (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 mars 2009
Rayon
Sociologie et anthropologie
EAN
9782226189967
Nombre de pages
201 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.5 cm
Poids
234 g