Nos si beaux rêves de jeunesse - Christian Signol

Nos si beaux rêves de jeunesse

Christian Signol

Albin Michel | septembre 2015
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre.

La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le coeur lourd, Étienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la « ville rosé » où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qu'ils ont connu, retrouveront-ils jamais l'île du bonheur enfui ?

Christian Signol évoque comme toujours avec une infinie sensibilité les verts paradis de l'enfance, avant de nous plonger dans les tourbillons de cette période-clé de notre Histoire, porteuse de tant d'espérances. Un superbe roman, tendre et grave, illuminé par l'amour d'Étienne et Mélina, les enfants de la Garonne.

Résumé

Etienne et Mélina mènent une enfance heureuse dans leur petit village situé au bord de la Garonne. Ils aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve. Mais en 1936, face à la crise qui frappe le pays, ils sont contraints de se rendre à Toulouse. Etienne part apprendre le métier d'imprimeur, Mélina est engagée comme gouvernante par de riches industriels. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 septembre 2015
Collection(s)
Romans français
Rayon
Romans du terroir
EAN
9782226319319
Nombre de pages
341 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 3.0 cm
Poids
470 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Christian Signol

Christian Signol appartient à l'Ecole de Brive, illustrée par plusieurs écrivains qu'inspire l'amour de leur terroir, tels Denis Tillinac et Claude Michelet. Le succès de la saga La rivière Espérance l'a encouragé à poursuivre au rythme d'un livre tous les ans une oeuvre qui rappelle celle de Maurice Genevoix.