L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ?

L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ?

De Boeck supérieur | mars 2020
36,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
37,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'internationalisation de l'enseignement supérieur

Le meilleur des mondes ?

L'enseignement supérieur s'est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à accueillir un public plus large d'étudiants internationaux, à offrir à leurs propres étudiants différentes opportunités de se former à l'étranger ou encore à recruter des enseignants-chercheurs issus d'autres pays. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les futurs diplômés à vivre et à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, développer des réseaux internationaux de recherche et d'expertise, coopérer avec d'autres régions du monde, obtenir une meilleure visibilité à l'international ou augmenter sa notoriété dans l'enseignement supérieur.

L'objectif de l'ouvrage est de proposer une analyse globale du processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur, d'en examiner les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique, et de clarifier plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi.

L'ouvrage développe en outre différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus sociable.

Résumé

S'adaptant aux enjeux d'un monde multiculturel et globalisé, les universités des pays les plus développés économiquement cherchent à attirer les étudiants et les enseignants-chercheurs étrangers et à favoriser les séjours à l'étranger de leurs propres étudiants. Les auteurs analysent ce processus sous les angles politique, économique, institutionnel et pédagogique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
10 mars 2020
Collection(s)
Pédagogies en développement
Rayon
Cursus universitaire
EAN
9782807329034
Nombre de pages
223 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.4 cm
Poids
360 g