La Divine origine : Dieu n'a pas créé l'homme - Marie Balmary

La Divine origine : Dieu n'a pas créé l'homme

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Marie Balmary

Grasset | janvier 1993
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Ce qu'on en pense



Ce que dit l'éditeur

On ne peut pas écouter l'autre, en tant que psychanalyste, sans se demander d'où vient à l'homme l'aptitude à dire «Je», à parler sa vie, sa mort, en première personne. Car l'efficacité de la cure analytique repose sur l'accès du patient à Je sujet, ce à quoi aucun animal n'est parvenu. Or la science, après Darwin et avec Freud, croit l'homme «issu de la série animale».

Où donc le sujet trouvera-t-il sa généalogie ? Pas dans la nature. Où donc, dans la culture, puisque la religion de l'habitude croit lire au début de la Bible la création de l'homme comme objet vivant par un Dieu Tout-Puissant ?

Ce livre est un nouveau voyage dans nos récits d'origine, en quête de l'apparition du sujet : le premier Je de Dieu - du diable - et de l'humain ; comment cet humain est bien créé, mais non l'homme et la femme qui n'apparaissent que par leur rencontre ; l'importance de la loi symbolique pour Je et TU dans leur éveil... Marie Balmary revisite ainsi les grandes figures bibliques et évangéliques, leur posant à chacune la question du sujet et de l'autre.

Jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle cohérence de ces textes avec l'expérience clinique. Au lieu heureux où l'homme ne se vit désormais plus comme chose, bête ou esclave, mais comme sujet fils, engendré d'esprit. Au-delà de la création et de la mort.

Résumé

Contestant à la science la capacité de rendre compte de l'homme parlant, l'auteur recherche dans le texte biblique la révélation du sujet parlant. La pratique de la cure par la parole aura alors d'autres fondations que la théorie scientifique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Marie Balmary (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1993
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782246475712
Nombre de pages
300 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x cm
Poids
348 g
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À propos de l'auteur

Marie Balmary

Marie Balmary est une psychanalyste française qui après le refus de son sujet de thèse par la Sorbonne s'est tournée, bien qu'elle se dise agnostique, vers une étude des mythes, des religions et de la Bible. Son livre le plus marquant est un dialogue avec un moine bénédictin, frère de Jacques Lacan.