C’est l’inflexion toute particulière de la spiritualité ignatienne qui est ici expliquée avec une grande clarté. La consolation (« la décision d’aimer Dieu et de tout lui remettre ») est le moteur central, l’action est le but. Tout repose sur cet équilibre spirituel original et si fécond pour l’homme d’aujourd’hui. Une introduction remarquable.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce petit livre est une grande réussite. Il donne vraiment accès à ce qui constitue la colonne vertébrale des jésuites et permet de comprendre pourquoi tant s’en inspirent aujourd’hui. Dans sa brièveté, il est très complet, dans sa diversité, très cohérent et dans sa clarté, très profond. Le récit du parcours d’Ignace de Loyola et le déroulé des Exercices spirituels éclairent ce que veut dire réellement « contemplatifs dans l’action ». Le cœur de l’ouvrage est une réflexion enthousiasmante sur la notion de « consolation » comme union joyeuse à l’action de Dieu. Très concrètement, l’auteur s’appuie sur l’histoire des jésuites, dessine de beaux portraits et il fait le tableau complet des œuvres jésuites actuelles. Un exposé remarquable.
Experts du discernement, impliqués dans la société, les jésuites ne cessent d'attirer par leur rayonnement et une spiritualité ouverte sur le monde. Dans ce livre, Guilhem Causse montre que si l'action est le but de cette spiritualité, elle passe par un préalable que saint Ignace de Loyola appelait « consolation », qui est issu de la décision d'aimer Dieu et de tout lui remettre.
Face à la complexité de notre époque, la spiritualité jésuite provoque une réflexion exigeante et enthousiasmante sur la manière de vivre sa foi et de repenser l'orientation fondamentale de son existence.