Nulle part dans la maison de mon père - Assia Djebar

Nulle part dans la maison de mon père

Assia Djebar

9,69 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Nulle part dans la maison de mon père

Dans une petite ville du littoral algérien, une fillette grandit entre son père, seul instituteur indigène de l'école, et sa mère, si belle et si jeune. Livrée à la houle des souvenirs, Assia Djebar évoque sa formation et ses figures tutélaires au premier rang desquelles son père, l'austère Tahar qui, malgré ses idéaux démocratiques, reste attaché à une rigueur musulmane qu'il entend transmettre à sa fille. C'est par les livres qu'elle découvre le monde - bientôt viendra l'écriture.

Pour la première fois dans son oeuvre, Assia Djebar compose un roman autobiographique qui éclaire son identité de femme et d'écrivain : on y découvre une enfant puis une jeune fille avide de liberté, riche d'une tradition en héritage et d'un savoir qu'elle conquiert brillamment, déchirée entre l'Algérie et la France. Au-delà du récit intime tout en pudeur et en émotion, elle rend hommage à un passé arabo-berbère, à un pays, à un père, comme pour renouer des liens dont elle a naguère dû s'affranchir pour devenir elle-même.

Résumé

L'académicienne raconte les axes personnels, familiaux, amoureux et intellectuels à l'aube de sa vie, autour desquels sa personnalité et son oeuvre de fiction se sont construites. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Assia Djebar (Auteur)
Date de parution
3 mars 2010
Collection(s)
Babel
Rayon
Babel, Rivage
EAN
9782742784851
Nombre de pages
451 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.0 cm
Poids
332 g
Djebar-assia.jpg

À propos de l'auteur

Assia Djebar

Assia Djebar est une écrivaine algérienne de langue française, auteur de romans, d'essais et de pièces de théâtre, qu'elle dit écrire dans l'urgence, contre la régression et la misogynie Elle a été élue à l'Académie française en 2005.