Traité de l'efficacité
François Jullien
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurTraité de l'efficacité D'où nous vient l'efficacité ? Comment la penser sans construire un modèle à poser comme but, donc sans passer par le rapport théorie-pratique, et hors de tout affrontement héroïque ? À la difficulté européenne à penser l'efficacité - même sur le versant « réaliste » de notre philosophie (d'Aristote à Machiavel ou Clausewitz) - s'oppose l'approche chinoise de la stratégie : quand l'efficacité est attendue du « potentiel de la situation » et non d'un plan projeté d'avance, qu'elle est envisagée en termes de conditionnement et non de moyens à fin, de transformation et non d'action, de manipulation et non de persuasion, etc. : « l'occasion » à saisir n'est plus alors que le résultat de la tendance amorcée, et le plus grand général ne remporte que des victoires « faciles », sans même qu'on songe à l'en « louer ». De ce clivage, on percevra mieux en quoi consiste la possibilité d'effet ; et notamment, qu'il faut sortir d'une conception spectaculaire de l'effet pour comprendre qu'un effet est d'autant plus grand qu'il n'est pas visé, mais découle indirectement du processus engagé, et qu'il est discret. J'appellerai fonds d'effet ce dont nous vient cette efficacité sans dépense, et qui ne rencontre pas de résistance. Il nous conduira à concevoir une stratégie qui serait de l'efficience plus que de l'efficacité. |
RésuméLe sinologue analyse le concept d'efficacité à travers le modèle chinois. Il démontre comment le non-agir chinois aboutit à l'agir. Là où la philosophie occidentale prône une stratégie établie à l'avance, l'approche chinoise préfère la réaction adéquate à une situation donnée. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) François Jullien
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
1 février 2007
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
François Jullien
EAN
9782253942924
Nombre de pages
240
pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0
cm x
11.0
cm x
1.2
cm
Poids
170
g
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À propos de l'auteurFrançois Jullien est à la fois philosophe et sinologue, un itinéraire singulier pour un jeune normalien qui pensait travailler sur la philosophie grecque et Aristote. Il est donc parti apprendre le chinois sur le terrain afin de penser entre la Chine et la Grèce, selon la formule de Pierre Nora sur le travail de son ami. |