Souffle-esprit : textes théoriques chinois sur l'art pictural
François Cheng
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurSouffle-Esprit La peinture chinoise classique, au-delà de ses multiples courants, témoigne d'une continuité due à ce qu'elle est, aux yeux mêmes des Chinois, l'expression la plus haute de leur spiritualité. Tout au long des siècles, les théoriciens et les peintres eux-mêmes ont consigné par écrit leurs réflexions et leurs expériences. Cet ensemble de textes constitue un corpus organique, dans la mesure où il se réfère à une même conception cosmologique de base, où prime la notion de shen-ch'i (« Souffle-Esprit »), ainsi qu'à une même pratique de l'art du pinceau. Ce qui est tenté ici, c'est, pour la première fois en Occident, une présentation organisée selon des rubriques claires - art pictural en général, arbres et rochers, fleurs et oiseaux, paysages et hommes - de la meilleure part de ce corpus, traduite et annotée. Je voudrais très humblement offrir ce livre aux peintres vivants et à venir, et également à ceux qui s'intéressent à la pensée chinoise, à ceux qui aiment l'art en général et s'interrogent sur sa signification ultime, et finalement à tous ceux qui sont à la recherche d'une possibilité de vivre aujourd'hui. |
RésuméPrésentation organisée selon des rubriques prédéfinies (art pictural en général, arbres et rochers, fleurs et oiseaux, paysages et hommes) d'une partie du corpus constitué des réflexions et expériences des peintres chinois, informant sur leur conception cosmologique de base où prime la notion de shen'ch'i (souffle-esprit). ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) François Cheng
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
13 avril 2006
Collection(s)
Points
Rayon
Histoire de l'art : civilisations
EAN
9782020868648
Nombre de pages
187
pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0
cm x
11.0
cm x
2.8
cm
Poids
136
g
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À propos de l'auteurFrançois Cheng, arrivé en France à la révolution chinoise en 1949, se définit comme un passeur entre la culture de son pays d'origine et la culture occidentale, à travers son activité d'universitaire, de traducteur et d'écrivain. Il a été le premier Asiatique élu à l'Académie Française. |