C’est l’expérience fondamentale d’un recentrage spirituel pour ce prêtre lillois parti pour de longs mois au monastère Clerlande en Belgique. Retrouver Jésus et sa Parole, la saveur de l’Évangile. Retrouver la foi simple et sans fioritures, la vie... En quelques pages de toute beauté, nous prenons la mesure du bonheur de croire, d’aimer, et d’être là... Magnifique.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
L'auteur ne cherchant plus Dieu depuis longtemps ont s'attend avec impatience à sa conversion qui hélas ne vient pas vraiment. Certes on découvre que Jésus est aimé pour son extraordinaire humanité mais non pour sa divinité et l'on trouve une spiritualité très matérialiste. Être là, aimer le silence, lire la Parole en écartant ce qui ne vous convient pas, sans prier, sans s'intéresser à Dieu qui est probablement là dans votre cœur est déroutant, pour moi Dieu est autrement .
« Puisque Dieu ne me parlait plus - m'a t-il seulement un jour parlé ?, j'en doute maintenant -je me suis mis à crier : je ne connaissais pas en moi cette rage. »
C'est le récit d'une « dé-route ». La vie semblait tracée. La foi était devenue une évidence. Soudain Dieu se tait. Il faut alors tenir. Dans le petit monastère bénédictin où l'auteur a séjourné pendant plusieurs mois s'est ouvert un chemin inattendu : un autrement de la vie et de la foi. Plus simple à comprendre mais pas plus facile. À défaut de voir le ciel s'ouvrir, il s'agit de devenir plus humain. Il reste à « partir vers ce qui arrive ».