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Du non-autre : le guide du penseur

Du non-autre : le guide du penseur

Hervé Pasqua, Hervé Pasqua

Cerf ,
collection Sagesses chrétiennes , (février 2002)

Résumé

Traduction de l'œoeuvre majeure de Nicolas de Cues (1401-1464), dernier néoplatonicien du Moyen Age, humaniste de la Renaissance inspiré par Dieu et fondateur de la "docte ignorance" qui consiste, pour l'Homme en quête de vérité, à dépasser la raison et à faire appel à son intuition pour mieux contempler l'objet de sa réflexion et en dégager le principe ou le non-autre. ©Electre 2020

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Résumé

Traduction de l'œoeuvre majeure de Nicolas de Cues (1401-1464), dernier néoplatonicien du Moyen Age, humaniste de la Renaissance inspiré par Dieu et fondateur de la "docte ignorance" qui consiste, pour l'Homme en quête de vérité, à dépasser la raison et à faire appel à son intuition pour mieux contempler l'objet de sa réflexion et en dégager le principe ou le non-autre. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Ce dialogue cusain est resté inédit jusqu'en 1888, date à laquelle le manuscrit fut découvert et publié par J. Uebinger. Nous offrons cette traduction française à l'occasion du sixième centenaire de la naissance de Nicolas de Cues (1401-1464). Il s'agit d'une œuvre de la maturité publiée deux ans avant la mort du cardinal. D'où l'intérêt de ce texte écrit par le dernier des néoplatoniciens du Moyen Age, disciple de Maître Eckhart dont il fut un lecteur pénétrant.

Le Direction speculantis seu De li non-aliud révèle un penseur profond et original. L'Un fait l'objet de sa spéculation. Nicolas offre un guide à celui qui veut penser l'impensable Un, nommé par lui «non-autre». Pour lui, seule la vision apporte la certitude d'une connaissance authentiquement contemplative. Le Guide du penseur - du speculans : celui qui cherche du regard - se propose d'orienter la pensée vers l'objet de la contemplation, de la conduire sur le chemin qui la mène à la vision du Principe, c'est-à-dire du non-autre.

Mais nous percevons toujours la vérité telle qu'elle est saisie dans le monde de l'altérité, jamais dans l'unité pure. Comment accéder à l'Un dans sa pureté inaltérable ? En dépassant le champ de l'altérité en vue d'atteindre le non-autre.

L'effort admirable du Cusain consiste à distinguer intellectus et ratio en s'appuyant sur la distinction entre les deux premières hypothèses du Parménide. Ainsi la ratio parcourt le champ du savoir afin de permettre à l'intellectus de voir ce qui est au-delà du savoir. Tel est le chemin - la méthode - de la docte ignorance. Chemin ascensionnel que le dialogue de Nicolas nous enseigne à gravir pour nous élever de l'être, qui appartient à la sphère de l'autre, au non-autre qui désigne l'Un pur au-delà de l'être.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
126p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-06837-3

EAN13 :
9782204068376