Philip Kerr

Philip Kerr

Philip Kerr est un écrivain britannique qui a situé ses romans policiers dans le Berlin des débuts du nazisme. Il a également imaginé une série de romans pour enfants qui, comme ses autres livres, rencontrent un grand succès.

Philip Kerr est né à Edimbourg en 1956 dans un milieu modeste. Adolescent, il dévore les livres, avec une préférence pour les romans d'espionnage, John le Carré, Graham Greene, Eric Ambler. Comme il s'ennuie en droit à l'université de Birmingham, il y joint un cursus de philosophie allemande, découvre l'histoire de l'Allemagne, apprend la langue et commence à s'interroger ce qui a pu faire tomber un peuple artiste et civilisé dans la barbarie nazie. Il devient rédacteur dans une agence publicitaire et commence à jeter les bases de ce qui deviendra le premier des 8 volumes parus à ce jour des aventures, situées dans le Berlin de l'accession au pouvoir d'Hitler, de son héros Bernhard-Bernie Günther. Le livre est immédiatement accepté par un éditeur et connaît un immense succès. Il interrompt la série après le troisième Bernie pour écrire 9 autres romans où il n'apparaît pas mais la reprend ensuite. Dans les suivants, Bernie est d'ailleurs amené à élargir son horizon et à quitter Berlin pour l'Argentine.Il a aussi écrit, sous le nom de PB Kerr, 5 romans pour la jeunesse. De nombreux prix lui ont été décernés, en Grande- Bretagne comme à l'étranger.

La Procure aime particulièrement :

Bleu de Prusse : une aventure de Bernie Gunther

Seuil ,

L'avis de La Procure

Le dernier livre de l''auteur récemment disparu. Une nouvelle aventure du flic antinazi Bernie Gunther dans l''Allemagne du Troisième Reich, qui figure parmi ses meilleures et mêle habilement deux histoires parallèles. Le lecteur est plongé en 1939 quelques mois avant l''invasion de la Pologne et en 1956 juste avant l''écrasement de l''insurrection de Budapest.

Philip Kerr : OEUVRES